L’hiver approche à grands pas, et pour les propriétaires de café et restaurants, cela signifie qu’il est temps de se préparer à accueillir des clients dans des conditions plus fraîches. Or, pour de nombreux établissements, la terrasse extérieure est un atout précieux, mais comment pouvez-vous l’adapter pour que vos clients se sentent à l’aise tout au long de la saison hivernale ? Nous vous livrons ici quelques astuces pour optimiser votre terrasse de café d’hiver, en mettant l’accent sur la création d’une ambiance chaleureuse et accueillante.
Les avantages d’une terrasse d’hiver
Avant de vous dévoiler les meilleures astuces pour offrir une terrasse d’hiver à vos clients, il est important de comprendre pourquoi l’adaptation de votre terrasse de restaurant pour l’hiver est une excellente idée. Voici quelques avantages indéniables :
Expansion de la capacité d’accueil : En proposant une terrasse hivernale confortable, vous pouvez augmenter la capacité de votre restaurant, attirant ainsi plus de clients.
Expérience client améliorée : De nombreux clients apprécient l’opportunité de profiter de l’extérieur tout en restant au chaud. Ils peuvent ainsi profiter de la vue sur les rues pavés mais également d’une ambiance sonore souvent plus calme qu’en intérieur, puisqu éloigné de la musique et des bruits du service.
Une terrasse café pensée pour l’hiver peut vous distinguer de la concurrence
Isoler votre terrasse, comme un doux cocon
L’isolation est la clé pour maintenir un climat agréable sur votre terrasse et décupler la chaleur humaine générée par vos clients. Alors pour isoler au mieux votre terrasse en hiver utilisez des paravents, des cloisons en verre ou des bâches résistantes aux intempéries pour créer un espace clos, tout en préservant une vue sur l’extérieur.
Chauffer sa terrasse de restaurant en hiver
Depuis Août 2021, il est interdit d’utiliser des systèmes de chauffage en terrasse. Cela comprend les lampes chauffantes, les brasero ou parasols chauffants. Et pour cause, une terrasse chauffée pendant une journée entière équivaut à rouler plus de 300 kilomètres en voiture. Cependant, cette nouvelle loi prévoit une exception pour les terrasses entièrement couvertes et fermées sur leurs faces latérales par des parois solides, elles-même reliées à la paroi supérieure par une jointure étanche à l’air. Si c’est votre cas, vous pourrez alors proposer un peu de chauffage à vos clients. Mais pour optimiser au mieux votre installation et ne pas chauffer la planète plus que de raison, assurez-vous de positionner vos appareils chauffants de manière stratégique, de sorte à répartir la chaleur de manière uniforme.
Tables bistrot, chaises bistrot et accessoires réconfortants
« Le froid, c’est dans la tête ». Si l’adage favori de nos papas n’est pas toujours vrai, il a le mérite de souligner qu’une ambiance chaleureuse peut réchauffer notre perception de l’air ambiant. Ne lésinez pas sur les détails : optez pour des tables élégantes et résistantes aux changements de température, avec des tables en Laiton Antique, des tables bistrot en Acier Émaillé aux couleurs chaudes ou joyeuses et/ou des cerclages en laiton. Puis peaufinez un éclairage d’ambiance en utilisant des guirlandes, des bougies ou des lanternes. Côté chaises, nous vous conseillons des matières résistantes à l’humidité mais plus chaudes que le métal classique. Pour cela, vous devriez trouver votre bonheur chez Sika Design ou Maison Louis Drucker. Une chose est sûre un mobilier d’extérieur confortable, chaleureux et pittoresque incitera vos gourmands visiteurs à rester plus longtemps.
Des plaids réconfortants sur vos chaises de bistrot
Aux grands froids les doux plaids ! Le mois de décembre pointe le bout de son nez (rougit par le froid) et les loupiotes ne sont plus suffisantes pour réchauffer l’atmosphère. C’est le moment de sortir vos plus beaux plaids et coussins. À chaque début de service, placez-en un sur chaque chaise et gardez-en une belle quantité dans un coffre bien protégé des intempéries afin de protéger les plus frileux et surtout de pouvoir les faire tourner entre chaque nouvelle arrivée.
Menu hivernal
Une gaufre fondante, un verre de fin chaud ou un chocolat chaud onctueux…On ne parle pas ici du marché de Noël mais bien de la magie hivernale que vous pouvez proposer à vos vaillants clients installés en terrasse. Alors pour leur faire savoir que votre Pumpkin Latte s’est invité dans votre menu, mettez bien en valeur vos délices de saison sur une pancarte mobile, tracés à la craie et embellit de motifs de saison, gourmands et élégants.
En adaptant votre terrasse de café ou restaurant pour l’hiver, vous pouvez non seulement augmenter votre capacité et fidéliser vos clients, mais également créer une ambiance unique qui vous distinguera de la concurrence. Avec une approche réfléchie et les bons équipements, votre terrasse hivernale peut devenir un atout précieux pour votre restaurant.